Skip to content

Une maison familliale

La famille Alain Vesselle est installée depuis plusieurs générations à Bouzy, célèbre Grand Cru de la Montagne de Reims. Les ancêtres d’Alain Vesselle exploitaient la vigne.
Dans les années 60, Alain – l’héritier d’une lignée de viticulteurs – a fait naître sa propre marque de champagne. Il a transmis sa passion pour la vigne et le vin à son fils Eloi,
qui lui-même l’a transmise à ses fils Guillaume, Antoine et Thibaud.

L’histoire de la famille Vesselle est marquée par des évolutions que nous vous proposons de parcourir en quelques dates.
XIXème siècle
Les origines
L’arrière-grand-père paternel d’Alain Vesselle – HONORE CONSTANT VESSELLE – fait du Bouzy Rouge au tout début du XIXème siècle. LEOPOLD BARNAUT – le grand-père maternel d’Alain Vesselle vinifie au début du XXème siècle.

Fulgence Vesselle crée sa marque avec son propre nom autour des années 1930. Cet homme engagé participe activement au renom de Bouzy et de la Champagne.
XIXème siècle
1946-1962
Reconnaissance
Fulgence Vesselle grandit aux temps de la crise du phylloxéra qui ravageait le vignoble champenois. La protection de l’environnement contre le phylloxéra donne naissance à l’ASSOCIATION VITICOLE CHAMPENOISE.

Fulgence Vesselle est la voix précieuse de l’AVC sur le terrain. Il apporte ses conseils et son expérience pour les travaux techniques de l’AVC. « En 1962, ses qualités exceptionnelles l’élevèrent au Conseil d’Administration de cette même Association Viticole Champenoise. » allocution de M. de Vogüé LE VIGNERON CHAMPENOIS
1946-1962
1947 - 1959
Maire de Bouzy
Fulgence Vesselle - maire de Bouzy
1947 - 1959
Dès 1969
Distinction
Le Bouzy Rouge – ce vin d’exception trouve sa place sur les tables les plus prestigieuses.
Dès 1969
Autour de 1960
Respect de l'héritage
La demande de déguster des champagnes de vigneron ne cesse de croître. Alain Vesselle – l’héritier d’une lignée de cultivateurs et puis viticulteurs – fait naître sa marque de champagne avec son propre nom.
Autour de 1960
L'innovation
Alain Vesselle - cet homme visionnaire et précurseur est toujours à l’affût des nouveautés. Il aime innover. Il construit sa cave moderne et sa cuverie inox. Quelques années plus tard, comme l’un des premiers vignerons, il achète son pressoir pneumatique et ses gyropalettes – outils modernes qui lui permettent de travailler encore plus efficacement.
Autour de 1975
Cuvée de prestige
L’élaboration de la CUVEE SAINT ELOI GRAND CRU qui rend hommage à la recherche constante de la qualité du terroir et d’une passion créatrice.

Cette cuvée émane d’un savoir-faire vigneron transmis d’Alain Vesselle à ses descendants. Saint Éloi est le patron des orfèvres, des forgerons, des gens du métier des métaux et des agriculteurs. La bouteille ancestrale d’une forme plus arrondie rappelle les premiers flacons de champagne.

Vigneron précurseur, Alain Vesselle initie cette bouteille de prestige dans les maisons de champagne traditionnelles.
Autour de 1975
1987
L'œnotourisme
Alain Vesselle se lance dans l’œnotourisme et l’évènementiel à destination des entreprises, CE et grand public.

Il construit LE CAVEAU LE BOUZY ROUGE pour y accueillir des groupes en dégustation ou les repas au champagne.
1987
1993-1996
L'engagement
Alain Vesselle - Président de la FNETARF qui est devenue l'actuelle FNEDT - Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires ; président de la de la CEETTAR (Confédération Européenne des Entreprises de Travaux Techniques Agricoles, Ruraux et Forestiers)
1993-1996
1995
Jéroboam de l'an 2000
Célébration de l’an 2000 par une cuvée spéciale Grand Cru en jéroboam pour marquer le passage au 3ème millénaire – l’édition limitée et numérotée.
1995
1997
Transmission
Alain Vesselle a transmis sa passion pour la vigne et le vin à son fils Eloi, qui lui-même l’a transmise à ses fils.

Eloi Vesselle crée une cuvée pour chacun de ses fils : Guillaume en 2001 et Antoine et Thibaud en 2011.
1997
2010
Prestige Rosé de Saignée
Création de ROSE SAINT ELOI – PRESTIGIEUX ROSE DE SAIGNEE qui est plus rare en Champagne. Il a une robe plus intense avec une expression plus riche par rapport au champagne rosé d’assemblage.
2010
2014
Nouvelle génération
Guillaume Vesselle – l’ainé d’une fratrie de trois garçons - prend les rênes de l’exploitation familiale en 2014.

Il fait perpétuer l’héritage et le savoir-faire ancestral tout en y apportant une touche de modernité.

Il définit la gamme des INTREPIDES et prend la décision de suivre les traces de son grand-père en développant l’œnotourisme.

Passionné par son métier, il s’engage chaque jour à offrir à ses clients des cuvées remarquables, l’expression d’un terroir unique.
2014