BOUZY

Village classé GRAND CRU au cœur de la Côte des Noirs, situé sur le versant sud de la Montagne de Reims ce qui lui assure un ensoleillement favorable. Le vignoble de Bouzy est reconnu pour la qualité de son sol et la spécificité de son climat ce que lui garantit des conditions exceptionnelles pour le développement des raisins.

En Champagne, on distingue 17 communes classées en grand cru, donc à 100% de qualité. Bouzy en fait partie. Le vignoble de Bouzy s’étend sur 380 ha essentiellement planté de Pinot Noir. Environ 10% de cette superficie est réservé pour le Bouzy Rouge.

Vin rouge le plus septentrional de France commercialisé sous l’appellation COTEAUX CHAMPENOIS. Le seul cépage utilisé est le Pinot Noir. Ce vin confidentiel est élaboré uniquement les meilleures années. Jadis servi aux banquets des Sacres des Rois de France à Reims, apprécié à la table de Louis XIV, répertorié sur le Livre d’Inventaire des Caves de Louis XVI, ce vin rare jouit aujourd’hui encore d’une grande renommée.

Le Pinot Noir des plus vieilles parcelles de vignes de la Maison est réservé à la production du Bouzy Rouge. Les raisins sont cueillis à la fin de nos vendanges, pour nous donner la puissance du fruit nécessaire à l’élaboration de ce vin rouge rare. Les raisins sont triés à la main après la cueillette. Seuls les plus mûrs et les plus sains sont mis au fouloir – une machine qui égrappe le fruit et le dirige dans la cuve de fermentation. Après la fermentation, le vin est élevé en fûts de chêne où il passe environ 9 mois avant d’être commercialisé. Le Bouzy Rouge – pure expression du Pinot Noir – de couleur rubis, il exalte des arômes de fruits rouges et particulièrement de griotte. Il peut être apprécié dans sa jeunesse avec son bouquet explosif ou bien au bout de quelques années grâce à son aptitude au vieillissement. Ce vin rouge est utilisé aussi à l’élaboration du champagne rosé d’assemblage – le seul vin rosé français obtenu de cette manière-là.